Chapon au Pineau des Charentes et Morilles

Chapon au Pineau des Charentes et Morilles

Le chapon est une alternative délicieusement succulente à la dinde et très populaire sur la table de Noël française. Il est souvent combiné avec le vin jaune du Jura (d'un coût exorbitant) et les morilles. Ici, j'utilise le Pineau des Charentes vieilli (et moins coûteux) pour ce plat élégant.

 

1 chapon d'environ 4kg, nettoyé et coupé en morceaux, 3-4 cuillères à soupe de cognac, 2 cuillères à soupe de farine, 1 bouteille de Pineau très vieux, 1-1,5l de crème simple ou fouettée, 100g de morilles séchées.

 

Faites tremper les champignons pour les hydrater, faites chauffer un peu d'huile dans une casserole en fonte épaisse et faites dorer les morceaux de volaille sur tous les côtés. Sortez-les et jetez le gras. Remettez le chapon dans la poêle, versez sur le cognac et allumez-le pour le flamber quelques instants. Répartissez la farine sur la viande pour couvrir tous les morceaux, ajoutez le pineau, portez à ébullition et laissez réduire pendant quelques minutes. Faites réduire le feu, ajoutez la crème, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les morilles plusieurs fois dans de l'eau fraîche afin d'enlever le moindre grain. Égoutter et ajouter à la sauce pendant les 15 dernières minutes de cuisson. Vérifier la cuisson de la viande à l'aide d'une brochette. Il ne doit pas rester de jus rose.

Servez sur un grand plat accompagné d'un mélange de riz blanc et de riz sauvage.

Commentaires (1)

Interested to hear you had a capon. We had one for Xmas in France a few years ago but I wasn't aware they were still available?? Where did you purchase yours - when we had one it was from Carrefour but haven't seen them since??
Commentaire de Loobs39 au sujet 10/01/16