Far Breton aux Pruneaux

Far Breton aux Pruneaux

Voici un dessert simple que nous avons découvert en voyageant en Bretagne et qui remplit la cuisine d'odeurs prometteuses à la sortie du four. Ce dessert de type flan, semblable à un clafoutis, mais plus dense, est habituellement fait de pruneaux. D'autres fruits, comme les raisins, sont parfois utilisés. Traditionnellement, les fruits ne sont pas trempés dans l'alcool, mais l'eau-de-vie ou l'armagnac peuvent être utilisés pour faire une version plus adulte.

Pour 6 personnes :

125g de farine, 100g de sucre, 75cl de lait entier, 3 pincées de sel, 4 œufs, 250g de pruneaux dénoyautés, 2 sachets de sucre vanillé, une noix de beurre.

Trempez les pruneaux dans de l'eau chaude avec 1 sachet de sucre vanillé (je les trempe parfois dans du thé noir à la place). Versez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez les œufs et mélangez bien. Préchauffez le four à 200°C. Ajoutez le sucre et le reste du sachet de sucre vanillé ; ajoutez le lait. Mélangez et ajoutez les pruneaux égouttés. Beurrez un plat allant au four de 25 cm de long, versez le mélange et faites cuire au four pendant 40 minutes. Le flan doit être assez foncé sur le dessus. Laissez refroidir dans le plat avant de servir.

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article