Saintes

Saintes

Nous sommes passés bien des fois à côté de Saintes, soit en direction de l'île de Ré, soit en direction du sud. Le week-end dernier, nous avons décidé de nous arrêter et de découvrir Saintes et nous en avons été très heureux. Le centre piétonnier est l'archétype de la petite ville française de notre imaginaire. L'architecture est principalement du XVIIIe siècle, construite en pierre calcaire avec des portes et des pignons de grande qualité. Quand nous avons visité un samedi, c'était animé et bien animé avec de nombreux petits magasins individuels, les volets du dessus étaient à moitié fermés pour se protéger du soleil. Toutes les rues mènent à la cathédrale qui rappelle comment la France a été forgée par des conflits souvent sanglants. La cathédrale a été détruite plusieurs fois et reconstruite au cours des siècles, mais il reste suffisamment de vestiges de chaque époque pour stimuler l'intérêt. Il y a aussi un marché autour de la cathédrale.

Une promenade sur la colline (suivre les panneaux indicateurs) vous amène à un amphithéâtre romain remarquablement préservé que nous avons vu de la route d'en haut. Comme beaucoup de villes françaises, il y a des tours en petit train touristique infantilisants qui déposent peut-être 70 personnes à la fois dans des attractions comme l'amphithéâtre. Heureusement, la visite s'est vite arrêtée et nous avons pu admirer l'endroit en toute tranquillité.

Nous avons séjourné à Saveurs de l'Abbaye, qui dispose de chambres agréables et d'un bon restaurant. Nous avons mangé dehors sur la terrasse pleine de familles, de couples et d'une table avec un dîneur solitaire. Il avait probablement une cinquantaine d'années et s'intéressait énormément à chaque plat, renvoyant même une demi-bouteille de vin car c'était la mauvaise année. Nous étions convaincus qu'il était un inspecteur Michelin, mais nous avons décidé de ne pas le démasquer en lui demandant.
A côté de l'hôtel se trouve l'Abbaye de Saintes qui vaut la peine d'être explorée, tout comme le carrousel de sons, bien que malheureusement il était fermé lorsque nous y étions.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article